En souvenir de ...

Victor Lanoux

Victor Lanoux avait 80 ans. Image: Archives/photo d'illustration/AFP

L'acteur et scénariste français, connu pour son rôle dans «Louis la Brocante» est mort à 80 ans d'un AVC.

Victor Lanoux est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Royan, dans l'ouest de la France, a annoncé son agent à l'AFP. Le comédien, célèbre pour son rôle de «Louis la brocante» à la télévision, avait 80 ans. 

«Sa famille et ses proches sont au regret de vous faire part du décès de Victor Lanoux, comédien et scénariste, à l'âge de 80 ans, cette nuit à 00h30 à l'Hôpital de Royan», dans l'ouest de la France, a annoncé son agent dans un communiqué transmis à l'AFP. 

Souffrant de problèmes cardiovasculaires, Victor Lanoux avait été opéré plusieurs fois du coeur. Ses obsèques seront célébrées à Royan dans l'intimité. 

L'acteur à la célèbre moustache avait joué notamment le séducteur impénitent, Bouly, dans le diptyque culte d'Yves Robert «Un éléphant ça trompe énormément» (1976) et «Nous irons tous au paradis» (1977), aux côtés de Jean Rochefort, Claude Brasseur et Guy Bedos en copains quadragénaires à la vie amoureuse agitée. 

Sa carrière a été marquée par plus de 40 rôles au cinéma, une vingtaine au théâtre, plus de 25 téléfilms et une quinzaine de séries. 

Le président François Hollande a salué dans un communiqué «la mémoire d'un grand artiste» et d'un «acteur aimé des Français». Pour la ministre de la Culture Audrey Azoulay, «Victor Lanoux incarnait cette vitalité de la France d'après-guerre et cette magie du cinéma, qui permet à un ouvrier de chez Simca de devenir en quelques années l'un des acteurs préférés des Français». 

Né le 18 juin 1936 à Paris, Victor Lanoux, de son vrai nom Victor Robert Nataf, commence comme machiniste de cinéma, notamment sur «Notre Dame de Paris» de Jean Delannoy, après un passage chez le constructeur automobile Simca comme ouvrier vernisseur. Il se tourne ensuite vers le métier d'acteur qu'il apprend par correspondance. 

Un extrait de Louis la Brocante:

A la télévision, son rôle de brocanteur détective en herbe au grand coeur dans «Louis La Brocante», diffusé pendant plus de quinze ans (de 1998 à 2014) sur France 3, lui avait permis de toucher un large public. 

«Depuis mes débuts, mon credo est le même : gagner ma vie dans le métier que j'aime. 

Théâtre, cinéma ou télévision, peu importe, mais réunir 7 ou 8 millions de personnes plusieurs fois par an, c'est succulent», déclarait-il à l'AFP en 2006. 

24heures.ch

Voir toutes les célébrités
Ecrire une condoléance

Lorette Lambillon
Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre cœur le souvenir des bons moments.


Paul Cardineau
Sympathie et amitié à la famille. Je pense souvent à Victor, possédant un H Y, j'aurai bien aimé l'accompagner dans mon H à sa dernière demeure. Amitiés profondes. Paul Cardineau.


Pascale Méry
Je vous présente mes plus sincères condoléances à toute la famille et amis. J'espère qu'avec le temps son souvenir restera à jamais gravé dans tous les cœurs... C'est un très grand comédien qui nous a quittés; il restera dans nos cœurs à tout jamais. Une fan du Nord de la France qui ne l'oubliera jamais.


Ragnar NORREEL
De tout cœur avec toute sa famille, bon courage à tous et toutes.


Marie Riou
Au revoir Victor!


Catherine Lenel
C'est avec une grande peine que j'ai appris le décès de Victor Lanoux, qui nous a régalés pendant tant d'années, surtout dans "Louis la brocante" où il incarnait un homme au grand cœur. Son souvenir restera à jamais dans nos mémoires.


Pascale Méry
Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et amis de ce grand homme aux multiples talents qui nous laisse tous dans une immense tristesse; il restera dans nos pensées et dans nos cœurs à jamais.


Ginette HOLLIN
Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre cœur le souvenir des bons moments.


Jocelyne Echegut
Une grande tristesse m'envahit; sincères condoléances.


Daniel Bomtemps
Le malheur qui vient de bouleverser votre famille nous a pétrifiés. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous. Soyez assurés de notre chaleureuse sympathie et de notre indéfectible amitié.


Brasseur Damien
Mon épouse et moi, admirateurs "anonymes" de Monieur Lanoux, présentons nos condoléances émues à la famille. Il sera toujours dans nos pensées et nos prières.


Mauricette Coppa
Je regrette de ne pas être présente à vos côtés pour accompagner mon cher cousin et présente à ses enfants et ceux qui l ont aimé mes sincères condoléances. Que mes pensées soient avec vous. Tous ces bons moments passés en Corse je ne les oublierai jamais.


Alexandre Perriard
J'ai pleuré en apprenant votre décès cher Victor! Et pour me consoler, j'ai regardé un épisode de Louis la brocante! Vous me manquerez beaucoup! Reposez en paix!


Charlotte THEOBALD
Nos routes se sont croisées, j'ai eu l'immense bonheur de le rencontrer! Toutes mes condoléances à la famille! Que Monsieur Lanoux repose en paix.


Daniel Collet'i
Le malheur qui vient de bouleverser votre famille nous a pétrifiés. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous. Soyez assurés de notre chaleureuse sympathie et de notre indéfectible amitié.


Isabelle Robin
Le plus douloureux, c'est le départ d'un être cher. Sincères condoléances à la famille, aux proches et amis. Bon voyage au pays des artistes Monsieur Lanoux.


Daniel Collet
Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent. La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort. Mes plus sincères condoléances.


Marie-ange Thirel
J'étais très touchée par la mort de Victor Lanoux, il va beaucoup nous manquer. Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille. "La brocante est en deuil". Adieu Victor, alias Louis Roman.


Joelle Desson
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.


Chantal Prosperi
J'ai eu de la peine à l'annonce du décès de Victor Lanoux. Une vraie peine. C'est un peu comme perdre un ami, un compagnon de solitude. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Marie-Ange Smutek-Thirel
Cela fait 5 mois que Victor nous a quittsé et il me manque toujours autant. Il était un immense acteur. Je pense beaucoup à sa femme et à ses enfants. Je leur souhaite beaucoup de courage. Une fidèle téléspectatrice.

print

Pensées virtuelles

D'une admiratrice de Monsieur Lanoux
A un acteur que je regretterai

Le 06.05.2017
De Daniel
A Victor

Le 11.05.2017
De fifi
A Victor

Le 11.05.2017
De Paula
A Louis la brocante

Le 20.05.2017
+ Ajouter une pensée virtuelle
 

À votre service

Annuaire professionnel

S'inscrire