Alexis Weissenberg
Alexis Weissenberg, ici dans un portrait datant de 1989. © Keystone
Le pianiste français Alexis Weissenberg, célèbre pour son approche très dépouillée du clavier, est décédé dimanche à Lugano (Suisse) à l’âge de 82 ans, a-t-on appris lundi auprès de Didier de Cottignies, directeur artistique de l’Orchestre de Paris.
Le pianiste était atteint de la maladie de Parkinson depuis 30 ans, ce qui avait mis un terme à sa carrière de pianiste. Il est décédé dans une maison de soins, a précisé son ancien agent Musicaglotz.
Famille juive
Né dans une famille juive à Sofia en 1929 et naturalisé français, Alexis Weissenberg, spécialiste de Rachmaninov et de Bach, a été l’invité des orchestres les plus prestigieux et a joué avec les plus grands chefs.
Il avait été choisi comme soliste par Herbert von Karajan et le Philharmonique de Berlin en 1967 et avait débuté sa collaboration avec l’Orchestre de Paris l’année suivante.
Eveillé à la musique par sa mère, Alexis Weissenberg débute le piano à l’âge de trois ans et donne son premier concert à huit ans. En 1943, il entre au conservatoire de Jérusalem, puis se perfectionne à la Julliard School à New York en 1946 et 1947 où il fréquente notamment le grand pianiste autrichien Artur Schnabel.
Lauréat du Concours Leventritt
En 1947, il est lauréat du prestigieux Concours International Leventritt, et fait ses débuts à Carnegie Hall avec l'Orchestre Philharmonique de New York dirigé par George Szell. Il part en tournée en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Israël, en Afrique, aux Etats-Unis et donne ses premiers concerts européens en 1950. Il se produit au Festival de Salzbourg avant de travailler avec Herbert von Karajan.
Dès avril 1968, il joue avec l’Orchestre de Paris qu’il accompagne en tournée notamment aux Etats-Unis. Il pratique un art dépouillé, d’une grande rigueur, parfois accusé de sécheresse et qui déconcerte.
Alexis Weissenberg a aussi composé une comédie musicale "La Fugue" (1979), représentée en Allemagne sous le titre de "Nostalgie" (1992) et une sonate pour piano. Le pianiste s’est également consacré à l’enseignement à Harvard, et a fondé la Alexis Weissenberg’s Piano Master Class à Engelberg (Suisse). Il était père de trois enfants, deux fils et une fille.
(AFP/Newsnet)


24 Heures - le 17 janvier 2012
VQ Societes Weissenberg Alexis LÚA
S
SOCIA
TION
DES
AMIS
DE
LÚINS
TITUT
DE
RIB
A
UPIERRE
a
le
profond
chagrin
de
faire
part
du
d?c?s
,
le
8
janvier
2012
,
de Monsieur
Ale
xis
WEIS
SENBER
G Pianis
t e
membre
du
Comit?
depuis
1991
.
