Aller au contenu principal

Articles

Un site Web pour organiser ses propres funérailles

Deux sœurs ont lancé ce service pour éviter les obsèques impersonnelles et soulager les proches. «Votre femme est-elle au courant? Exprimez vos souhaits avant qu’il ne soit trop tard.» La campagne de publicité lancée cette semaine sur les trams et dans les cinémas genevois par Caroline Barbier-Mueller et Isabelle de Muralt se veut volontairement provocante. Il faut dire que le sujet s’y prête:…

Lire l'article

Les gens meurent toujours plus âgés en Suisse

Dans les années 1970, plus de 70% des décès touchaient des personnes âgées de moins de 80 ans; en 2012, il n'y en avait plus que 40%. La probabilité de mourir jeune est désormais faible. En 2012, 64'173 personnes sont décédées en Suisse. La plupart avaient plus de 80 ans. Les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les affections de l'appareil respiratoire et les accidents sont les causes les…

Lire l'article

Le numérique a la mort aux trousses

Que deviennent nos données informatiques après notre décès? Le problème de la succession digitale est loin d'être réglé. Aurore est décédée. C’était il y a cinq ans. Pourtant, son profil Facebook, lui, vit toujours. Ses proches l’ont transformé en mausolée. Untel poste une photo, un autre se fend d’un mot souvenir. Le tout ne serait pas choquant si le réseau social n’envoyait pas chaque année…

Lire l'article

«J’aime savoir que dans mon cercueil je porterai ma petite robe noire»

De plus en plus de personnes organisent leurs funérailles de leur vivant. Témoignages. «J’aime savoir que dans mon cercueil je porterai ma petite robe noire, mes jolies boucles d’oreilles et la bague que mon mari m’a offerte.» Il y a un mois, Sylvia, 54 ans et en parfaite santé, s’est attelée à la préparation de son enterrement. Si l’exercice n’est pas facile, il séduit de plus en plus de…

Lire l'article

Le jardin du souvenir

Marie Nicollier - www.24heures.ch Autrefois réservé aux indigents, aux laissés-pour-compte et aux sans-famille, ce lieu est aujourd’hui par exemple plébiscité par 43% des Lausannois qui optent pour la crémation. Pierre-André Monachon, responsable des cimetières lausannois, a suivi l'engouement récent suscité par le jardin du souvenir, qui est toujours fleuri et accueille désormais plusieurs…

Lire l'article

La mort vous va si bien

En Angleterre, on les appelle les Crazy Coffins . Des cercueils fous! Un surnom imaginé par le tabloïd The Sun, qui les expose régulièrement en page 3, à côté de l’incontournable pin-up dénudée. Ces coffres en bois sont «tout sauf une boîte hexagonale de six planches». Dixit Olivier François,…

Lire l'article

Et si on me cambriolait pendant des obsèques

Par crainte des cambriolages, des familles renoncent à publier leur adresse dans les avis de décès. Parano ou précaution utile ? «A votre place, je ne mettrais pas d’adresse, on ne sait jamais. » L’employé des pompes funèbres qui donne ce conseil au moment de rédiger un avis de décès parle d’expérience. Il n’a jamais oublié cette famille genevoise qui a retrouvé sa villa dévalisée en rentrant…

Lire l'article

Je quitte mon corps, j’ose pas en parler

Le centre Noêsis, dans le quartier de Plainpalais, donne résolument dans la sobriété (murs blancs, quelques meubles et lampes design) réchauffée par l’accueil de Sylvie Déthiollaz, docteure en biologie moléculaire, et de Claude-Charles Fourrier, psychothérapeute. Ce soir-là, comme chaque dernier jeudi du mois, une vingtaine d’hommes et de femmes s’y sont retrouvés pour échanger les expériences…

Lire l'article

Des témoignages à propos de la mort

Rosette Poletti à l’écoute sur internet. La conférencière et thérapeute vaudoise apporte son expérience et sa sensibilité. ÉCHANGES - Le site web d’Edipresse hommages. ch ouvre son forum. La conférencière et thérapeute vaudoise Rosette Poletti y apporte son expérience et sa sensibilité. Parler de son deuil, de sa douleur, des problèmes concrets rencontrés, c’est souvent difficile. On a peur…

Lire l'article

Etre sûre qu'on observe mes désirs

Il y a quatre ans, Rose Zbinden a signé un contrat avec une entreprise de prévoyance obsèques. Elle explique ses raisons. Il y a quatre ans, Rose Zbinden a signé un contrat avec une entreprise de prévoyance obsèques. «L’idée m’est venue lors du décès de mon père, confie cette mère de famille de 57 ans. Je me suis dit que ce serait une bonne chose de régler cela pour éviter que mes enfants…

Lire l'article