Alfred Polli, un homme de cœur
24h a rendu un très bel hommage à Alfred Polli, "roi de la boulangerie" à Lausanne, parti bien trop vite à 69 ans. Comme nombre de gens qui l’ont connu, cette nouvelle m’a infiniment attristée.
Ensemble sur les bancs du Conseil Communal de Lausanne, j’ai pu apprécier cet homme de cœur sur qui on pouvait compter. Droit, honnête, efficace. Et fidèle au Parti Radical. A chaque échéance électorale, on distribuait, à la gare ou devant le CHUV, des centaines de croissants signés Polli : une manière bien à lui de faire campagne.
C’est grâce à ce collègue et ami que je suis entrée au Grand Conseil. En campagne pour les élections cantonales, Alfred a été élu. Quant à moi, je n’étais que "première des viennent ensuite". En ce temps, le Grand Conseil siégeait encore par sessions de trois jours dans la salle mythique qui a brûlé. Alfred n’était guère un grand orateur. Sa passion, c’était la boulangerie. Et son rêve, faire le tour du monde. Peu de temps après cette élection, il est venu vers moi et m’a dit : "Tu sais, Odile, les grands discours, la politique cantonale, ce n’est pas tout à fait mon truc. J’ai peut-être mieux à faire avec mon travail. Je veux m’acheter un bateau pour faire le tour du monde. Dans un an, je te le promets, je démissionne". Alfred a tenu parole. Il a accompli son rêve. Je suis devenue députée. Merci, cher Alfred, pour tout ce que tu as été. Tu navigueras encore longtemps avec nous. Dans nos cœurs.
Odile Jaeger Lanore
Ancienne députée radicale
De la part de Odile Jaeger Lanore