Chère Madame Barrelet, Chère famille du Docteur Barrelet,
Par ces quelques mots je souhaite ici vous exprimer le chagrin que j’ai éprouvé à la lecture de l’annonce du décès du Docteur Barrelet, votre mari, votre père, beau-père …
Tant de souvenirs me sont revenus et c’est un hommage que je veux rendre maintenant à ce grand médecin. Alors bien sûr, oui il y en aura beaucoup, des hommages, mais je veux vous raconter comment ce fut pour nous, ma soeur Katherin et moi.
Notre mère a eu un cancer, oui bien sûr, et elle ne voulait pas se faire soigner toute pétrie qu’elle était de grandes idées, comme « non je ne veux pas d’acharnement thérapeutique » « non, de toute façon la médecine ne peut rien pour moi … » « non laissez-moi seule avec la mort à venir » et d’autres à l’avenant.
Et puis elle rencontra le Dr Barrelet qui sut, oui qui sut écouter toute la complexité se trouvant dans l’âme humaine, dans l’âme de l’humain-e malade, et dans celle de notre mère.
Et non seulement il sut écouter, mais il sut aussi trouver les mots justes, et les mots justes sont des mots simples, et le Docteur Barrelet connaissait la noblesse de la simplicité … et il lui dit :
« oui Madame, il n’y aura pas d’acharnement thérapeutique, il y aura si VOUS le voulez 1 chimiothérapie, puis VOUS déciderez s’il y aura 1 suivante, puis VOUS déciderez s’il y aura 1 encore suivante, etc …. » Le Docteur Barrelet sut écouter, parler, et aussi regarder ma mère, notre mère, avec, dans les yeux le respect, et surtout l’authenticité d’accepter la décision du patient comme étant la seule valable.
Notre mère décida d’écouter et de suivre le Dr Barrelet, elle fit 1 chimio, puis 1 suivante, puis 1 suivante encore, et au bout de 9, elle était en rémission … et désormais le Docteur Barrelet avait une admiratrice inconditionnelle et fervente, une de plus.
Nous pûmes, ma soeur et moi, profiter, oui je n’ai pas peur de ce mot, profiter encore 8 ans de notre chère maman. Puis quand vint la fin, notre mère pût, elle, profiter pendant quelques semaines avant sa mort, des soins palliatifs et ce fut un grand réconfort pour elle et pour nous.
Alors oui, vraiment, le monde est un peu plus beau et humain, avec tout ce que le Docteur Barrelet a fait pour ses compatriotes humain-e-s.
Et au travers de ce petit témoignage, je souhaite vraiment rendre hommage à un grand HOMME et un très grand MEDECIN.
Je vous présente, chères Madame Barrelet et Famille, mes sincères condoléances et m’associe à votre douleur au moment du départ du Docteur Barrelet.
Véronika Bachmann
De la part de Bachmann