Ciao Philippe !
Les années passent, mais l’AMITIE et les gens qu’on AIME, ne vieillisse JAMAIS….j’aurai voulu vieillir encore un peu, avec toi dans les parages !!!
Depuis que j’ai appris que tu n’es plus de ce monde, j’ai mes souvenirs d’anecdotes et « instant de vie » qui me reviennent comme si je les avais vécues « Hier »
Au lieu de les garder dans ma mémoire, je me suis mise à les écrire, tout simplement, comme elles me viennent à l’esprit….
J’avais 20 ans et j’en ais 60 aujourd’hui !
Eh oui, nous avons eu le bonheur d’être tout jeune adulte au début des années 80.
Ce n’est pas la nostalgie, mais une autre époque, une autre façon de vivre, de s’habiller, de danser mais surtout de penser et presque rien n’était interdit ! tous les rêves étaient possibles.
Je t’ai rencontré car j’étais l’amie d’un de tes bons potes, et de plus, une fan de sensation forte, de voiture et de karting. Je me suis donc retrouvée naturellement, à partager des week-ends parfois d’insouciance, à faire monter l’adrénaline sur les circuits de kart, à puer le cambouis et les pneus cramés.
Mais il y avait également des week-ends plus paisibles, comme à “Chens-sur-Leman”, ou j’ai pu m’initier au hobby cat ou à la planche à voile. Je me rappelle de mettre fait traitée de « pétasse », épuisée et incapable de revenir à mon point de départ, ce sont les flics nautiques français, qui m’ont ramenée, mais avait déchiré la voile avec leur hélice !
Entre ces week-ends fun, y’avait les boites de nuits, la musique, les bonnes bouffes, les rdvs avec les potes, mais ensuite la vie a fait en sorte qu’on s’est perdu de vue jusqu’en fin 80 début 90. Tu avais traversé l’Atlantique et tu « skippait » sur un magnifique voilier dans les Caraïbes.
Je n’avais plus de nouvelles jusqu’au jour où je croise Christine, qui s’était installée en Valais, dans la vallée d’à côté de la mienne.
C’est grâce a cette rencontre que j’ai eu la chance de te rejoindre sur ton bateau.
Une croisière inoubliable, de la République Dominicaine, a Silver Bank, pour voir les merveilleuses baleines, et poursuivre sur les îles Turcs & Caïquos, avec une navigation stoppée a Providenciales dû à une panne de dessalinisateurs.
Un voyage fantastique, avec un capitaine à la hauteur, parfois très sérieux, à anticiper la moindre alerte météo et les fortes houles à venir, mais parfois complétement fou, à se rafraichir en se glissant dans un baudrier ; se jeter à l’eau, et comme un hameçon au bout d’une canne à pêche, faire office de leurre pour un vilain requin… certainement un « blanc », vu la taille de son ombre ! …
Tu vivais sans peur, à fond et parfois avec un grain de folie…
Après ce fantastique voyage, nous nous étions revus en Suisse il y a 22 ans, …un court instant... Ou je t’avais présenté ma p’tite famille, Christian et notre fille Naïké.
Ensuite, le blanc, le néant, plus de contact et y’avait pas encore Facebook, WhatsApp ou email facile.
Et comme je te l’avais dit, je croyais que tu ne faisais plus partie de ce monde, mais grâce au réseaux sociaux, je t’ai retrouvé en avril 2017.
Depuis ce jour, nous sommes restés en contact et finalement, pris dans les bras le 16 aout 2018, pour une soirée « Sushi et Saké » pour nous, mais « Sushi et Téquila » pour toi.
Ton papa t’avait amené et m’avais dit de te surveiller…J’avais simplement répondu : pas de soucis, tout est sous contrôle ! Je m’étais un peu trop vite avancée.
Nous avons partagé, avec Christian et Naïké une merveilleuse soirée, sur notre belle terrasse de Divonne. Tu t’étais fait tout beau, tu avais monopolisé notre attention, à nous raconter ton vécu, tes expériences, tes belle histoire et rencontres, tes mauvaises aussi, à refaire le monde par l’intérêt que tu portais à sa géopolitique, son économie, ses gens, tu avais un intérêt a tout, pour tout et vraiment tout.
Tu étais passionnant, lorsque soudainement, tu disparais, on ne t’entend plus, ta bouteille est vide et tu dors …Et là, j’ai compris ce que ton papa voulait dire …
A suivre...
De la part de Susan & Christian Brugger Dubey