Logo hommages.ch
Jean-François Bergier
Condoléances 6🕯️
2 novembre 2009
Télécharger le pdf
Tribune de Genève
31 octobre 2009
Télécharger le pdf
31 octobre 2009
Télécharger le pdf

Vous souhaitez rester informé des nouveaux avis et condoléances pour ce défunt ?

Dernière condoléances

  • Il y a plus de 4 ans

    La Suisse est riche de ces hommes honnêtes, responsables et ouverts au dialogue. Bergier, c'est quelqu'un qui a cherché à comprendre et qui a su transmettre. J'ai souvent cherché des informations, des documents dans ses livres. Pour l'histoire de ce pays, Bergier est encore ma référence. J'ai rencontré l'homme un jour, chaleureux, sensible, bienveillant. J'ai pu lui dire combien il (m')avait été utile et le remercier. Mes pensées vont à ses proches et à sa famille.

    De la part de Anita Messere
  • Il y a plus de 4 ans

    En décembre 2007, j'ai invité Jean-François Bergier à venir rencontrer les étudiants de mon cours sur la diffusion des archives à la HEG de Genève; certains collègues s'étaient joints à nous pour l'occasion. A cette occasion, j'ai eu la grande chance de faire mieux connaissance tant de l'homme que de l'historien et de découvrir des qualités humaines et scientifiques que sa modestie et son urbanité ne laissaient pas forcément soupçonner au premier abord. En plus d'avoir donné son nom à un rapport inestimable pour l'histoire de la Suisse durant la deuxième guerre, il était un historien médiéviste de talent, précurseur dans le choix de ses sujets et amoureux des Alpes comme lieu de passages et de mythes. C'est donc un grand homme que nous perdons aujourd'hui et je présente à sa famille mes condoléances les plus émues.

    De la part de Chantal Renevey Fry
  • Il y a plus de 4 ans

    Sincères condoléances à la Famille, et une pensée pour tous nos compatriotes qui ont défendu leur Patrie.

    De la part de Jacques Gex
  • Il y a plus de 4 ans

    Ce départ prématuré de cet homme d'exception, laisse un grand vide autour de lui, car son savoir et sa modestie ont été d'une importance suprême dans l'histoire des fonds juifs en déshérence et les transactions avec la Banque nationale à ce sujet. Merci d'avoir fait toute la lumière sur cette affaire ! Chère famille, je vous prie d'accepter toute ma sympathie ainsi que mes sincères condoléances.

    De la part de Jean-François Chappuis
  • Il y a plus de 4 ans

    Merci, merci beaucoup Monsieur Bergier. Vous avez été un très grand homme de ce pays et vous le demeurerez à tout jamais. Toute ma sympathie à la famille et aux proches. Benoît

    De la part de Benoît Marquis
  • Il y a plus de 4 ans

    Triste nouvelle que ce départ prématuré. Toutes mes condoléances vont à Marie Christine, leurs fils ainsi qu'à toute la famille de Jean François Bergier. Avec mes meileurs messages de sympathie. Denise

    De la part de Denise Delbays